Réveillon aux chandelles à la maison
Deux gros colis venant de loin ont garni le pied du sapin...
Faire partager notre aventure québécoise à nos familles et amis
Réveillon aux chandelles à la maison
Deux gros colis venant de loin ont garni le pied du sapin...
Un vrai sapin, venant tout droit de la forêt canadienne
Au rez-de-chaussée du musée, une immense gallerie de verre offre une vue sur la rivière des Outaouais et sur le centre historique d'Ottawa, ainsi qu'une reconstitution grandeur nature de différentes habitations amérindiennes avec d'imposants totems. Ce cadre magnifique sert aussi à des événements privés, mariages et cie... La culture se finance comme elle peut !
Nous avons ensuite découvert le centre historique by night, en particulier le Parlement canadien. Nous avons été frappé de trouver aucuns gardes à l'entrée ; nous avons donc pu librement en faire le tour.
Visite également de la magnifique bibliothèque du Parlement. Ce chef-d’oeuvre néogothique de la grande époque victorienne est rehaussé d’un parquet de marqueterie en cerisier, en chêne et en noyer. Il est enjolivé de boiseries de pin blanc canadien sculptées de centaines de fleurs, de masques et de créatures mythiques. Une statue en marbre blanc de la reine Victoria dans toute la splendeur de sa jeunesse domine cette rotonde surmontée d’un dôme.
Retour dans les jardins du Parlement où nous rencontrons sa majesté La reine Elysabeth. Car pour ceux qui ne le savent pas, le Canada est une monarchie constitutionnelle dont le chef d'Etat est la reine d'Angleterre.
Nous y avons également rencontré de "grandes" dames.
Le monument autour duquel nous nous sommes bien amusés, est une oeuvre de l'artiste Barbara Paterson intitulé "Les femmes sont des personnes !" Il rend hommage aux "Cinq femmes célèbres" qui ont gagné l'affaire « personnes », un jugement de 1929 qui reconnaissait l'existence des femmes en tant que personnes selon l'Acte de l'Amérique du Nord britannique et les rendait admissibles à être nommées au Sénat du Canada.
Cette autre jeune femme mériterait d'être célèbre. Elle s'appelle Eva et fut notre couchsurfer à Ottawa. Elle nous a très gentillement offert le gite et nous a fait découvrir sa ville. Merci Eva pour ton hospitalité !
Les jardins du Parlement abritent aussi un drôle d'habitation : la maison des chats errants de la colline. Encore une preuve du sens de l'accueil des canadiens !
La ville témoigne aussi de son passé militaire...
L'Hôtel Lord Elgin, le long du canal Rideau.
Tout comme à Montréal, passé et modernité se côtoient...