mercredi 26 décembre 2007

Et Noël fut...

Un petit clin d'oeil, au lendemain de Noël...
Nous espérons que vous avez passé un beau moment en famille, et que vous ne faites pas partie de ces milliers de Français qui rapportent leurs cadeaux ou les revendent sur le net !!!
Pour notre part, ce fut un Noël agréable, dans la simplicité. Grâce à un manifique panier garni envoyé depuis la France, nous n'avons pas rompu avec les traditions culinaires chères à notre... estomac. Il faut maintenant récupérer pour le prochain réveillon... J-5 avant d'enterrer 2007 !

Réveillon aux chandelles à la maison

Deux gros colis venant de loin ont garni le pied du sapin...


Le 25, ballade "digestive" dans les rues illuminées de Montréal

lundi 24 décembre 2007

Joyeux Noël !

l l l l
Nos chères familles, nos chers amis,
De notre lointain Québec, à l'occasion de ce beau moment de l'année qui rassemble les coeurs dans la joie et la paix, nous avons une pensée pour chacune et chacun d'entre vous. A toutes et tous, nous vous souhaitons de passer un merveilleux Noël. Qu'il soit dans chacune de vos maisons magie, fête, rire, émotion, surprise, générosité, amour. C'est un Noël un peu spécial que nous allons fêter, car loin de nos familles. Nous embrassons de tout coeur et pensons particulièrement à nos parents, soeurs, grands parents, filleuls, cousines et cousins, oncles et tantes. Nous nous apprêtons à vivre notre premier Noël en amoureux, dans un décor magnifique !
Mille bises et voeux de bonheur.
l l l l

La déco de notre sapin

Un vrai sapin, venant tout droit de la forêt canadienne

Balcon montréalais aux couleurs de Noël

Le Père-Noël défile à Montréal : "OH OH OH Merry Christmas !"

mercredi 19 décembre 2007

Et que tombe la neige

Bonjour familles, amies et amis,

A ceux qui se demandent à quoi ressemble l'hiver au Québec, voici un aperçu...
De la neige en veux-tu en voilà ! Serions-nous chanceux : elle est arrivée bien tôt et en quantité cette année nous dit-on. Après deux tempêtes de neige, nous sommes certains d'avoir un manteau blanc autour de la maison pour Noël.
C'est un autre quotidien que nous apprivoisons. Après des pas un peu hésitants sur des trottoirs glissants, nous sommes maintenant des équilibristes aguerris. Loin de nous nos appréhensions face au grand froid : bien emmitouflés, les -15 ou -20 degrés sont supportables.
La bataille de neige, c'est quand vous voulez !!!


Les chars québécois sous la neige.


Les pique-niques au parc Sagard attendront le printemps.


Des toits de neige.


L'activité préférée des Québécois en hiver !


Mon beau sapin, roi des fôrets ...


Après la tempête, la machinerie du déneigement en action rue Sagard.


Les piétons aussi ont droit au déneigement de leurs trottoirs.

" Ah ça alors, j'avais pas prévu qu'elle arrive si tôt. C'est que j'ai pas rentré mon épicerie pour l'hiver moi. "

Dimanche 16 décembre, une deuxième tempête s'abât sur le Québec : 40 cm de neige de plus !


jeudi 13 décembre 2007

Visite de la capitale canadienne, Ottawa

Bonjour bonjour !

Il manquait un épisode de nos découvertes automnales à notre carnet de voyage. Un peu en retard, voici donc un retour sur notre fin de semaine passée dans capitale canadienne OTTAWA. Après deux heures de route, nous nous attendions à découvrir une immense et rayonnante ville, à l'instar des grandes capitales européennes. Eh bien c'est une ville bien plus petite que Montréal que nous avons visité. Elle ne manque cependant pas de charme et d'attraît. Malgré de grosses gouttes de pluie, mais aussi nos premiers flocons de neige, nous avons aimé sa sérénité, ses espaces, ses imposants monuments.

A notre arrivée à Ottawa, nous avons visité le musée canadien des Civilisations. Ce fut l'occasion de découvrir les 1000 ans d'histoire du Canada. http://www.civilization.ca/

Au rez-de-chaussée du musée, une immense gallerie de verre offre une vue sur la rivière des Outaouais et sur le centre historique d'Ottawa, ainsi qu'une reconstitution grandeur nature de différentes habitations amérindiennes avec d'imposants totems. Ce cadre magnifique sert aussi à des événements privés, mariages et cie... La culture se finance comme elle peut !

La visite de ce musée a été l'occasion pour nous d'apprendre sur la culture amérindienne dont on parle pas en Europe, et encore trop peu en Amérique déplorent certains canadiens. Le talent artistique des amérindiens est pourtant riche et singulier.



Nous avons ensuite découvert le centre historique by night, en particulier le Parlement canadien. Nous avons été frappé de trouver aucuns gardes à l'entrée ; nous avons donc pu librement en faire le tour.



Retour sur le site le lendemain, sous un ciel presque bleu.
Quelques mots d'histoire pour comprendre l'importance de cet édifice... En 1841, le Bas-Canada (le Québec) et le Haut-Canada (l’Ontario) s’unissent pour former la Province du Canada. Le siège du gouvernement se déplace pendant des années. En 1857, on demande à la reine Victoria de choisir la capitale du pays. À la surprise générale, la reine préfère Ottawa, rude ville de bûcherons, aux villes bien établies de Toronto, Kingston, Montréal et Québec. Offrant plus de sécurité en raison de son éloignement de la frontière américaine, Ottawa est un compromis politique et géographique. Entreprise en 1859, la construction des édifices du Centre, de l’Est et de l’Ouest s’achève en 1866 (sauf la Tour de la Paix et la Bibliothèque). Un an plus tard, la Confédération canadienne voit le jour. Ces édifices sont désignés siège du nouveau Dominion du Canada.

Nous franchissons les portes du Parlement, ouvert gratuitement au public.

Découverte de son architecture de style néogothique.

Visite de la chambre des communes, lieu où les députés débattent des questions d’envergure nationale et élaborent les projets de loi.

Visite également de la magnifique bibliothèque du Parlement. Ce chef-d’oeuvre néogothique de la grande époque victorienne est rehaussé d’un parquet de marqueterie en cerisier, en chêne et en noyer. Il est enjolivé de boiseries de pin blanc canadien sculptées de centaines de fleurs, de masques et de créatures mythiques. Une statue en marbre blanc de la reine Victoria dans toute la splendeur de sa jeunesse domine cette rotonde surmontée d’un dôme.

Retour dans les jardins du Parlement où nous rencontrons sa majesté La reine Elysabeth. Car pour ceux qui ne le savent pas, le Canada est une monarchie constitutionnelle dont le chef d'Etat est la reine d'Angleterre.

Nous y avons également rencontré de "grandes" dames.
Le monument autour duquel nous nous sommes bien amusés, est une oeuvre de l'artiste Barbara Paterson intitulé "Les femmes sont des personnes !" Il rend hommage aux "Cinq femmes célèbres" qui ont gagné l'affaire « personnes », un jugement de 1929 qui reconnaissait l'existence des femmes en tant que personnes selon l'Acte de l'Amérique du Nord britannique et les rendait admissibles à être nommées au Sénat du Canada.

Cette autre jeune femme mériterait d'être célèbre. Elle s'appelle Eva et fut notre couchsurfer à Ottawa. Elle nous a très gentillement offert le gite et nous a fait découvrir sa ville. Merci Eva pour ton hospitalité !

Les jardins du Parlement abritent aussi un drôle d'habitation : la maison des chats errants de la colline. Encore une preuve du sens de l'accueil des canadiens !


La ville témoigne aussi de son passé militaire...


Le Palais de justice.

L'Hôtel Lord Elgin, le long du canal Rideau.

Tout comme à Montréal, passé et modernité se côtoient...

***
Ce voyage à Ottawa a été l'occasion pour nous d'inaugurer le covoiturage. Un moyen pratique, économique, écologique et humain pour se rendre où on veut. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Sébastien, québécois, et Marianne, française. Nous les saluons tous les deux !