vendredi 23 novembre 2007

La magie des lanternes

Bien le bonjour,
Le 24 octobre, à la tombée de la nuit nous sommes allés visiter le Jardin Botanique de Montréal. Le deuxième plus grand du monde après celui de Londres ! Quelques 26 000 espèces végétales réparties sur 73 hectares. Le Jardin offre un superbe voyage avec sa serre tropicale, son insectarium, sa roseraie, son jardin aquatique, son jardin japonais, son jardin des Premières Nations et son jardin chinois où était présentées au milieu des bassins, arbres et pierres de magnigiques lanternes de soie, oeuvres d'artisans de Shanghai. Un spectacle exceptionnel ! Nous ne vous avions pas fait partager ce moment... Mieux vaut tard que jamais.



L'événement, dont le thème était "entre ciel et terre", mettait en scène deux légendes chinoises. La première légende racontait la passion amoureuse entre Yunü, la fille du roi d'un univers céleste, et Hai Peng, un jeune pêcheur bien humble et bien humain. Cette légende était illustrée par des lanternes aux formes d'animaux marins et de personnages mythiques.

La seconde légende redonnait vie à deux des personnages les plus connus du répertoire légendaire chinois. La belle Chang E, qui après avoir avalé par mégarde un élixir d'immortalité, s'envolera vers la lune sous les yeux horrifiés de son mari, l'archer Yi. De grandes lanternes méticuleusement détaillées représentaient Yi sur son cheval en mouvement et Chang E éplorée, s'envolant vers la lune sans espoir de retour.


mardi 20 novembre 2007

Première neige !!!

Bonjour tout le monde !
Surprise ce matin en ouvrant les rideaux... la première neige est arrivée ! Changement de décor tout d'un coup. Dehors, on entend les enfants crier de joie. Ils ne sont pas les seuls, on attendait ce moment avec impatience. Nous sommes chanceux nous dit-on. L'an passé, elle est arrivée bien plus tard. Sans plus attendre découvrez le nouvel habit de notre quartier. On vous attend pour une bataille de neige !





C'est l'occasion pour vous montrer l'arrière de notre appartement. Le balcon, c'est chez nous...
C'est pas pour cette fois, mais bientôt nous vous montrerons nos tenues d'hivers. Doudounes, tuques et bottes ça nous change de nos tenues légères de sudistes ! A très vite.

dimanche 11 novembre 2007

Escapade à Rimouski

22 & 23 octobre

Grâce à Julie, notre semaine de relâche d'octobre a commencé par une escapade à Rimouski. Pour notre plus grand plaisir, et sous un magnifique ciel bleu, nous avons découvert cette ville et sa région.


Rimouski est une ville de 42000 habitants située sur la rive sud du Saint-Laurent, à mi-chemin entre Québec et Gaspé. "Terre de l'orignal" selon son nom d'origine, c'est la capitale régionale du Bas-Saint-Laurent et la capitale océanographique du Québec. Rimouski a souffert : un incendie en 1950 a détruit plus d'un tiers de la ville. Mais aujourd'hui, c'est un hâvre de paix grâce notamment à sa proximité du Saint-Laurent.


L'Amie Julie ! Signe particulier : une fille pas comme les autres. L'humour et la bonne humeur ne lui manquent pas. Et en plus, elle est adorable, généreuse et dynamique. Originaire de Rimouski, elle a été une guide parfaite...


Est-ce que je le pousse à l'eau ?!

Admirez la beauté de la côte de Rimouski. Un hâvre de paix !




Regardez bien au devant de la colline, des centaines d'oiseaux se préparent à leur voyage migratoire.


Lieu incontournable à Rimouski que nous n'avons pas manqué d'essayer, La Brûlerie d'Ici et son ambiance voyageuse. On y trouve toute sorte de café et le décor est très sympa : planisphère au plafond, boussole, ventilateur à palmes, et... des reproductions de tableaux de Renoir.

Non loin de Rimouski, le parc du Bic est un endroit de nature époustouflant. Vue sur le Saint-Laurent d'un côté, les prairies et champs agricoles de l'autre. Petite randonnée avec Julie et Gabrielle...


La randonnée s'est terminée sur un magnifique couché de soleil... le rêve !



Merci Julie pour cette très belle escapade, et à Gabrielle et sa famille qui nous ont très gentillement accueilli chez eux !

samedi 10 novembre 2007

Randonnée, les 3 sommets du Mont-Royal

Bonjour bonjour !

Non nous ne vous oublions pas ! Absorbés par notre vie québécoise, le temps nous a manqué ces dernières semaines pour vous raconter nos dernières découvertes. En parcourant notre carnet de voyage on oublirait presque que nous sommes étudiants, n'est-ce pas ! Pourtant, les premiers examens sont passés et le travail ne manque pas.

Nous avons quand même profité allégrement des dernières semaines d'automne et avons plusieurs épisodes de nos découvertes à vous livrer, vécus lors des derniers week-end... A commencer par notre randonnée au Mont-Royal le dimanche 14 octobre.


Par cette belle journée d'automne, nous avons chaussé nos crampons et sommes allés découvrir les 3 sommets du Mont-Royal, en compagnie des Amis de la montagne, une association montréalaise qui s'est donnée pour mission de conserver et de mettre en valeur le site en privilégiant l'engagement de la communauté et l'éducation à l'environnement, http://www.lemontroyal.qc.ca/.

Mais qu'est-ce que le Mont-Royal vous demandez-vous ?
Du haut de ses 233 mètres, le Mont-Royal est la "montagne" qui a donné son nom à la ville de Montréal. Situé au beau milieu de la métropole, c'est un immense parc devenu le lieu de rendez-vous privilégié des montréalais qui fuient la ville sans la quitter : c'est là que l'on vient respirer la nature, se dégourdir, jouer avec les enfants, regarder scintiller les feux de la ville, voir les premières couleurs de l'automne, faire sa première glissade à l'arrivée de la première neige, écouter les tam-tam, et parfois recevoir son premier baiser...

Pourtant, bien peu de montréalais savent que le Mont-Royal s'étend sur 3 sommets offrant une diversité incroyable d'espaces naturels qui abritent de nombreuses espèces végétales et animales : 65 espèces d'arbres tels que le chêne rouge, le bouleau blanc ou l'érable à sucre, 600 espèces de plantes, 20 espèces de mammifères et 150 espèces d'oiseaux. Au cours des 12 kilomètres de notre randonnée, nous avons eu un bel apperçu.

Le sommet du parc du Mont-Royal offre un point de vue exceptionnel sur toute la ville. La nature domine plus que jamais la masse moderne parfois menaçante...


Vue sur le sommet de Westmount, quartier riche et anglophone de Montréal


Ici, nous sommes sur le sommet d'Outremont. Là où reposent plus d'un million de montréalais. Pour l'anecdote, les herbes hautes qui ajoutent au charme du lieu sont simplement le fait d'une grève du personnel du cimetière qui dure depuis 6 mois. A notre grande surprise, les Français ont des concurrents sérieux dans le domaine...