Bonjour la compagnie !
Aujourd'hui, nous vous faisons partager notre première escapade en nature de l'année. Le dimanche 6 janvier, nous avons inauguré en famille la ballade en traîneau à chiens dans la magnifique réserve faunique Saint-Maurice dans la région de la Mauricie. L'activité est pratiquée essentiellement par les touristes ; bien peu de Québécois s'y est essayé. Pourtant, c'est l'occasion d'un contact privilégié avec la nature. Parcourir des kilomètres dans une forêt et son silence, admirer rivières et lacs sous la neige : rien de plus authentique ! Et, contrairement à ce que l'on peut croire, c'est sportif. Vous ne nous verrez pas en pleine action car en route c'est vraiment impossible de photographier... Alors une petite description s'impose. Nous sommes deux par traîneau : un assis à l'avant et l'autre aux commandes. C'est au dernier de diriger les chiens, freiner quand il faut, orienter le traîneau dans les virages et... le pousser dans les côtes. Les chiens sont de bons athlètes mais il faut tout de même les aider un peu. Que c'est bon de glisser à la force de tendres chiens en totale harmonie avec le froid et la neige. On respire bien fort l'air pur... Vous êtes prêts ? Alors c'est parti !
Etape n° 1 : se rendre jusqu'au chenil situé à 3 kilomètres. Pour cela, l'usage d'une motoneige est requis. Nous prenons place à bord de cette barque sur neige appelée une "baignoire". Avec la vitesse sensations garanties mais il vaut mieux s'équiper de bons coussins ! Vous devinez pourquoi ?!
Nos conducteurs prennent en main leur motoneige. On peut partir confiant.
Arrivée au chenil. Nous sommes attendus par de beaux chiens nordiques !
Arrivée au chenil. Nous sommes attendus par de beaux chiens nordiques !
Etape n° 2 : atteler les chiens aux traîneaux. Moment assez impressionnant : une quarantaine de chiens aboient de tous leurs poumons, impatients d'aller courir !
La maman de Sam installée dans son traîneau telle une duchesse des neiges, pendant que l'on s'apprête à lui atteler ses six chiens.
Sam fait connaissance avec Puce qui fera partie de l'excursion. Les chiens du chenil ne sont pas des Huski pure race mais des croisés. Ils en ont pourtant la tendresse et la beauté connue de tous.
Après 12 kilomètres parcourus, une halte s'impose. C'est l'heure de dîner (selon le parler québécois, pour nous français c'est le déjeuner)...
Pour nous, un bon thé chaud se mérite.
Notre "musher" (guide) nous prépare un feu. La neige ne l'effraie pas du tout, depuis 15 ans qu'il fréquente la forêt avec ses chiens il s'y connaît.
On se prépare à repartir, il ne faut pas se laisser surprendre par la nuit. Nos braves bêtes n'ont pas de phares.
Dans l'équipement du conducteur : les indispensables moufles en peau de loup très chaudes et élégantes ! Nous arrivons au bout de notre ballade après 18 kilomètres. Un souvenir génial.
Pour clôturer la journée, au retour à Montréal nous tirons les rois. Car c'est le jour de l'Ephiphanie. C'est Bernadette qui sera la reine de l'année. Vive la reine !
Pour clôturer la journée, au retour à Montréal nous tirons les rois. Car c'est le jour de l'Ephiphanie. C'est Bernadette qui sera la reine de l'année. Vive la reine !