vendredi 23 novembre 2007

La magie des lanternes

Bien le bonjour,
Le 24 octobre, à la tombée de la nuit nous sommes allés visiter le Jardin Botanique de Montréal. Le deuxième plus grand du monde après celui de Londres ! Quelques 26 000 espèces végétales réparties sur 73 hectares. Le Jardin offre un superbe voyage avec sa serre tropicale, son insectarium, sa roseraie, son jardin aquatique, son jardin japonais, son jardin des Premières Nations et son jardin chinois où était présentées au milieu des bassins, arbres et pierres de magnigiques lanternes de soie, oeuvres d'artisans de Shanghai. Un spectacle exceptionnel ! Nous ne vous avions pas fait partager ce moment... Mieux vaut tard que jamais.



L'événement, dont le thème était "entre ciel et terre", mettait en scène deux légendes chinoises. La première légende racontait la passion amoureuse entre Yunü, la fille du roi d'un univers céleste, et Hai Peng, un jeune pêcheur bien humble et bien humain. Cette légende était illustrée par des lanternes aux formes d'animaux marins et de personnages mythiques.

La seconde légende redonnait vie à deux des personnages les plus connus du répertoire légendaire chinois. La belle Chang E, qui après avoir avalé par mégarde un élixir d'immortalité, s'envolera vers la lune sous les yeux horrifiés de son mari, l'archer Yi. De grandes lanternes méticuleusement détaillées représentaient Yi sur son cheval en mouvement et Chang E éplorée, s'envolant vers la lune sans espoir de retour.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est très coloré et lumineux. Merci pour ces belles photos qui font du bien en ces temps un peu gris. Une petite escapade dans un autre monde... Les enfants adoreraient ce jardin et l'histoire qui l'accompagne. Superbe...

Anonyme a dit…

Merci les périgourdins pour cette visite ! C'était vraiment magique cet événement. Et il y avait beaucoup d'enfants...